RAPPORT D’ACTIVITES DU COMITE DIRECTEUR APEC Immaculée Conception de Dakar EXERCICE 2017-2018

 

Chers parents,

 

Conformément aux statuts et règlement intérieur de l’Association des parents d’élèves de l’Immaculée conception Dakar dénommée APEC, nous voilà réunis à l’occasion de notre Assemblée Générale Ordinaire. Un bureau avait été mis sur pied pour les exercices 2015-2018 dont la mission principale est d’aider et  d’accompagner  la communauté  éducative et  l’ensemble des  acteurs  concernés  dans  la  gestion  des  activités liées  à la vie de l’établissement. Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez apportée durant ces 3 années. Pour ma part, cela fait une décennie que je préside ce bureau.

Je ne saurai remercier mes prédécesseurs en la personne de Mr Paul Ndong et Mr Marcel SENE qui nous ont légué ce joyau dont les maitres mots sont ENGAGEMENT & SERVICE.

Ce bureau a pu atteindre ses objectifs grâce au soutien des parents d’élèves et au dynamisme des commissions qui sont au nombre de quatre et qui se sont illustré dans leurs domaines respectifs suite à la feuille de route. Il s’agit de :

1.1 – La Commission « Culture/Loisirs/Sport » 

Cette Commission est chargée de faire vivre l’établissement par des activités culturelles et éducatives, et d’aider à la recherche de moyens matériels et financiers à travers l’organisation d’activités lucratives au profit de l’établissement.

A ce titre, elle a pour missions principales :

-          de promouvoir et défendre les intérêts du sport et du loisir, en général, dans l’établissement ;

-          de déterminer et mettre en œuvre des moyens visant à promouvoir l’intégration de la dimension culturelle dans les projets éducatifs de l’école ;

-          d’accompagner l’établissement dans la préparation et la planification d’activités culturelles et éducatives.

Réalisations 2017-2018

Ø  Contribution au noël du préscolaire

Ø  prise en charge financier de jeux de cône et d’une grande boite à pharmacie pour les matchs en dehors de l’établissement.

Perspectives 2018-2019

Ø  Organisation d’une randonnée pédestre 2nd édition.

Ø  Contribution au noël du préscolaire

Ø  Contribution à l’organisation de la fête des mères

Ø  Achat de matériels de sport pour les élèves du PRIMAIRE

Ø  Achat de tapis mousse de sol emboitable pour la salle de gymnastique 10M x 4M

1.2 – COMMISSION « PEDAGOGIQUE »

La Commission « Pédagogique » est une instance d’accompagnement des acteurs sur la politique éducative de l'établissement. Elle accompagne la communauté pédagogique dans la mise en œuvre du projet d'établissement.

Réalisations 2017-2018

Ø  Prise en charge de la formation SAGE SARRI pour les élèves de Terminale STEG ;

Ø  Organisation de la 4ème édition du Forum d’orientation pour les élèves de Première et Terminale L & G

Ø  Appui financier à l’organisation de visites pédagogiques au profit des élèves du cycle primaire ;

Ø  Appui financier à l’achat de matériels didactiques et pédagogiques ;

Ø  Appui financier à l’achat d'ouvrages pour la distribution des prix ;

Ø  Appui financier des Clubs anglais et mathématiques.

Ø  Le concours général.

Perspectives 2018-2019

Ø  Prise en charge de la formation SAGE SARRI pour les élèves de Terminale G ;

Ø  Organisation de la 5ème édition du Forum d’orientation pour les élèves de Première et Terminale L – S - STEG

Ø  Appui financier à l’organisation de visites pédagogiques au profit des élèves du primaire et du secondaire

Ø  Achat d’une photocopieuse pour le PRIMAIRE ;

Ø  Appui financier à l’achat d'ouvrages pour la distribution des prix ;

Ø  Appui financier des Clubs anglais et mathématiques.

Ø  Appui financier au Concours général

Ø  Achat d’ouvrages pour la Bibliothèque et de Squelettes sur le corps humain pour le PRIMAIRE

1.3 – COMMISSION « ENVIRONNEMENT » 

Cette Commission est subdivisée en quatre (4) Sous-Commissions, à savoir la Sous-Commission « Sociale », la Sous-Commission « Transport », la Sous-Commission « Sécurité » et la Sous-Commission « Hygiène/Santé ».                   

1.3.1 - Sous-Commission « Transport »

Cette sous-commission veille à ce que le transport soit effectué dans un cadre sécuritaire approprié, avec la ponctualité requise et des autobus adaptés à chaque type de passager. Elle veille également à établir un code de conduite pour les élèves, les convoyeuses et les conducteurs, afin d'assurer une sécurité maximale aux passagers que sont nos enfants.

Réalisations 2017-2018

Ø  Prise en charge de la prime du meilleur conducteur de l’année

Ø  Démarches relatives à la prise en charge du projet sur la géolocalisation des bus scolaires. Test préalable de 15 jours sur la ligne 4.

Perspectives 2018-2020

Ø  Prise en charge de la prime du meilleur conducteur de l’année

Ø  Validation du projet de la géolocalisation des bus de transport

Ø  Prise en charge de la solution GFU de tigo pour les convoyeuses

Ø  Evaluation d’une mise à niveau des bus scolaires

 

 

1.3.2 - Sous-Commission « Sécurité »

Cette Sous-Commission a pour mission de vérifier le respect des prescriptions en matière de sécurité, notamment le bon fonctionnement des moyens de secours contre l’incendie ainsi que des sorties de secours. A cet égard, elle s’assure que :

Ø  Toutes les vérifications prévues ont été effectuées ;

Ø  Les installations ou équipements sont établis en conformité avec la réglementation, dans le but de suggérer des améliorations ou des modifications à apporter aux dispositions et aux aménagements.

La Sous-Commission s’assure également de l’existence de passages cloutés, de dos d’ânes et de panneaux signalétiques aux alentours de l’établissement, du respect de la limitation de vitesse et de la présence des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) dont le rôle principal est de veiller à la fluidité de la circulation et de lutter contre le système de racket des élèves organisés par des personnes étrangères à l’établissement.

Réalisations 2017-2018

Ø  Prise en charge du repas des volontaires

Ø  Démarches pour la formation et l’implémentation des signalétiques d’évacuation par les sapeurs-pompiers.

Perspectives 2018-2019

Ø  Prise en charge du repas des volontaires

Ø  Formation, implémentation des signalétiques d’évacuation et simulation par les sapeurs-pompiers

1.3.3 - Sous-Commission « Sociale »

La Sous-Commission sociale contribue à créer les conditions pour un climat social apaisé au sein de l'Etablissement. A ce titre, elle s'associe aux actions menées pour un renforcement de la sensibilisation à l’endroit aussi bien des parents d'élèves que des élèves sur l'importance du respect du Règlement Intérieur de l'Ecole qui leur est remis à la rentrée des classes. Elle contribue, en outre, à l'insertion dans le tissu scolaire des élèves traversant des périodes difficiles d'un point de vue scolaire, personnel, familial, et/ou social.

Cette Sous-Commission implique une éthique et une déontologie exigeantes telles que le respect de l’élève et le souci de sa promotion, le non-jugement et la confidentialité.

Réalisations 2017-2018

Ø  Prise en charge des élèves en difficulté à l’exception des frais de scolarité ;

Ø  Soutien à la caisse de solidarité des enseignants.

Perspectives 2018-2019

Ø  Prise en charge des élèves en difficulté à l’exception des frais de scolarité ;

Ø  Soutien à la caisse de solidarité des enseignants.

1.3.4 - Sous-Commission «Santé/Hygiène»

La Sous-Commission « Santé/Hygiène » joue un rôle de premier plan au sein de l'Ecole.

A ce titre, elle veille :

Ø  Au respect de l’ensemble des principes et des pratiques individuelles ou collectives visant à conserver les élèves et le personnel en bonne santé ;

Ø  Au maintien des conditions sanitaires et de propreté autour et à l'intérieur de l'Ecole ;

Ø  À la bonne structure et l'équilibre des repas servis à la cantine scolaire ;

Ø  À l'existence d'une ventilation suffisante des salles de cours afin de limiter les risques de contamination bactérienne par voie aérienne et d’assurer une bonne oxygénation de l’air respiré par les élèves ;

Ø  À l’existence de soins d’urgence dans l’établissement, à l’équipement du matériel et d’une pharmacie de premiers secours pour les soins de l’infirmerie de l’établissement ;

Ø  À l’existence d’une trousse de secours pour les sorties scolaires.

Réalisations 2017-2018

Ø  Prise en charge des médicaments de l’infirmerie de l’Ecole ;

Perspectives 2018-2019

Ø  Prise en charge des médicaments de l’infirmerie de l’Ecole ;

Ø  Faire l’état des lieux des services de la cantine

1.4 – COMMISSION « TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » 

La Commission « Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) » a pour mission d'accompagner le développement performant du secteur des TIC dans toutes ses dimensions au sein de l’établissement. L’implantation doit être cohérente, planifiée et souhaitée par l’établissement. L’engagement actif et manifeste de la direction est fortement recommandé dans tout projet d’innovation en milieu scolaire.

Les actions envisagées portent sur :

Ø  L’acquisition d’ordinateurs portables informatique pour enfants du préscolaire ;

Ø  L’encouragement au maintien du protocole Enseignants/Employeur pour l’acquisition de matériels informatiques ;

Ø  La formation des enseignants au logiciel de la bureautique ;

Ø  La mise à jour du site WEB de l'institution.

Ø  Le règlement électronique des factures.

Réalisations 2017-2018

Ø  Prise en charge d’un responsable du site de l’établissement (www.institution-immaculee.sn)

Ø  création de l’email de notre APEC  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Perspectives 2018-2019

Ø  Prise en charge d’un responsable du site de l’établissement (www.institution-immaculee.sn)

RESEAU ANDICS

En marge de la Rencontre Africaine de l’Education (RAED) de Dakar, la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception (CSNDI) a voulu harmoniser son système d’éducation en tenant toutefois compte des réalités de chaque école. L’accent sera mis sur la formation du cœur et l’éducation à l’intériorité. A cet effet, nous avons participé le 22 Juillet 2017 à Fatick à l’Assemblée Générale Ordinaire du Reseau des associations des parents d’élèves des établissements catholiques Notre-Dame de l'Immaculée Conception de castres au Sénégal (ANDICS). La raison d’existence du réseau est de vivre autour d’un but commun et de préserver le charisme d’Émilie de Villeneuve qui appelle à devenir missionnaire en prenant position pour la justice, la paix, le respect et l’attention au plus petit dans tous les milieux de vie, et à faire tout cela par amour.

Perspectives 2018-2019

Ø  Organisation d’une journée « Environnement Propre » dans chaque établissement du réseau

Ø  Création d’un prix Emilie de Villeneuve pour les valeurs et la citoyenneté dans chaque établissement du réseau.

                                                                                                                                                     Marcellin QUENUM

        Président 2015/2018