APEC

VISION DE L’APEC SUR LE ROLE DES PARENTS
Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant dont ils ont à former le caractère en veillant à son éducation de base. Ils se doivent de veiller à l’épanouissement de celui-ci dans un cadre familial stable et au développement de ses vertus morales, et affectives. Pour cela, ils ont besoin de s’organiser à tous les niveaux de l’enseignement catholique ; d’unir leurs efforts et leurs expériences par la concertation qui débouche sur la coopération et de s’intégrer dans l’association des parents d’élèves dans le but de se regrouper pour collaborer, dans un climat de confiance mutuelle, avec les autres membres de la communauté éducative (administration, enseignants, Personnel de Service) à l’amélioration des conditions d’éducation des enfants.
Un tel engagement favorise la mise en place de structures comme L’APEC qui permet aux parents de soutenir l’école de l’enseignement catholique par diverses actions.
Le Président
Marcellin QUENUM

 

À travers des réunions régulières, des ateliers, et des événements communautaires, elle favorise une communication ouverte et constructive entre les parents et les enseignants, assurant ainsi un environnement propice au développement intégral des élèves.

Bureau de l’APEC

Marchellin QUENUM

Marchellin QUENUM

Président

Erika NDIAYE

Erika NDIAYE

Vice-Présidente

Corinne BASSENE

Corinne BASSENE

Secrétaire

El Hadj Ibrahima DIOP

El Hadj Ibrahima DIOP

Trésorier

COMMISSIONS APEC IMMACULEE CONCEPTION DAKAR

 Nos différentes commissions s’établissent comme suit : 

1.1 – LA COMMISSION « CULTURE/LOISIRS/SPORT » 

Cette Commission est chargée de faire vivre l’établissement par des activités culturelles et éducatives, et d’aider à la recherche de moyens matériels et financiers à travers l’organisation d’activités lucratives au profit de l’établissement.

A ce titre, elle a pour missions principales :

  • de promouvoir et défendre les intérêts du sport et du loisir, en général, dans l’établissement ;
  • de déterminer et mettre en œuvre des moyens visant à promouvoir l’intégration de la dimension culturelle dans les projets éducatifs de l’école ;
  • d’accompagner l’établissement dans la préparation et la planification d’activités culturelles et éducatives.
                                                                                 1.2 – COMMISSION « PEDAGOGIQUE »

    La Commission « Pédagogique » est une instance d’accompagnement des acteurs sur la politique éducative de l’établissement. Elle accompagne la communauté pédagogique dans la mise en œuvre du projet d’établissement.

                                                                                 1.3 – COMMISSION « ENVIRONNEMENT » 

Cette Commission est subdivisée en quatre (4) Sous-Commissions, à savoir la Sous-Commission « Sociale », la Sous-Commission « Transport », la Sous-Commission « Sécurité » et la Sous-Commission « Hygiène/Santé ».            
                                                                                     1.3.1 – Sous-Commission « Transport »

Cette sous-commission veuille à ce que le transport soit effectué dans un cadre sécuritaire approprié, avec la ponctualité requise et des autobus adaptés à chaque type de passager. Elle veille également à établir un code de conduite pour les élèves, les convoyeuses et les conducteurs, afin d’assurer une sécurité maximale aux passagers que sont nos enfants.
                                                                                    1.3.2 – Sous-Commission « Sécurité »

Cette Sous-Commission a pour mission de vérifier le respect des prescriptions en matière de sécurité, notamment le bon fonctionnement des moyens de secours contre l’incendie ainsi que des sorties de secours. 

La Sous-Commission s’assure également de l’existence de passages cloutés, de dos d’ânes et de panneaux signalétiques aux alentours de l’établissement, du respect de la limitation de vitesse et de la présence des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) dont le rôle principal est de veiller à la fluidité de la circulation et de lutter contre le système de racket des élèves organisés par des personnes étrangères à l’établissement
                                                                                  1.3.3 – Sous-Commission « Sociale »

La Sous-Commission sociale contribue à créer les conditions pour un climat social apaisé au sein de l’Etablissement. A ce titre, elle s’associe aux actions menées pour un renforcement de la sensibilisation à l’endroit aussi bien des parents d’élèves que des élèves sur l’importance du respect du Règlement Intérieur de l’Ecole qui leur sont remis à la rentrée des classes. Elle contribue, en outre, à l’insertion dans le tissu scolaire des élèves traversant des périodes difficiles d’un point de vue scolaire, personnel, familial, et/ou social.

Cette Sous-Commission implique une éthique et une déontologie exigeantes telles que le respect de l’élève et le souci de sa promotion, le non-jugement et la confidentialité.

                                                                                 1.3.4 – Sous-Commission «Santé/Hygiène»

La Sous-Commission « Santé/Hygiène » joue un rôle de premier plan au sein de l’Ecole.

A ce titre, elle veille :

  • Au respect de l’ensemble des principes et des pratiques individuelles ou collectives visant à conserver les élèves et le personnel en bonne santé ;
  • Au maintien des conditions sanitaires et de propreté autour et à l’intérieur de l’Ecole ;
  • À la bonne structure et l’équilibre des repas servis à la cantine scolaire ;
  • À l’existence d’une ventilation suffisante des salles de cours afin de limiter les risques de contamination bactérienne par voie aérienne et d’assurer une bonne oxygénation de l’air respiré par les élèves ;
  • À l’existence de soins d’urgences dans l’établissement, à l’équipement du matériel et d’une pharmacie de premiers secours pour les soins de l’infirmerie de l’établissement ;
  • À l’existence d’une trousse de secours pour les sorties scolaires.

1.4 – COMMISSION « TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » 

La Commission « Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) » a pour mission d’accompagner le développement performant du secteur des TIC dans toutes ses dimensions au sein de l’établissement. L’implantation doit être cohérente, planifiée et souhaitée par l’établissement. L’engagement actif et manifeste de la direction est fortement recommandé dans tout projet d’innovation en milieu scolaire.

 

HORAIRES

Du Lundi au Vendredi :

8h – 17h

ADRESSE

0, BD El Hadj Djily MBAYE.

Email

immaculeeconceptiondakar@gmail.com

Téléphone

33 822 20 38