ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DES ECOLES CATHOLIQUES (APEC)

IMMACULEE CONCEPTION

DAKAR

 

RAPPORT D’ACTIVITES DU COMITE DIRECTEUR

EXERCICE 2018-2019

Chers parents,

 

Conformément aux statuts et règlement intérieur de l’Association des parents d’élèves de l’Immaculée Conception Dakar dénommée APEC - ICD, nous voilà réunis à l’occasion de notre Assemblée Générale Ordinaire.

un bureau avait été mis sur pied pour les exercices 2018-2021 dont la mission principale est d’aider et d’accompagner la communauté éducative et l’ensemble des acteurs concernés dans la gestion des activités liées à la vie de l’établissement.

 

Cet appui a été réalisé par le biais des commissions, qui sont au nombre de quatre et qui se sont illustrées dans leurs domaines respectifs suite à la feuille de route. Il s’agit de :

 

  1. Commission « Culture/Loisirs/Sports »

Cette Commission est chargée de faire vivre l’établissement par des activités culturelles et éducatives, et d’aider à la recherche de moyens matériels et financiers à travers l’organisation d’activités lucratives au profit de l’établissement.

A ce titre, elle a pour missions principales :

  • de promouvoir et défendre les intérêts du sport et du loisir, en général, dans l’établissement ;
  • de déterminer et mettre en œuvre des moyens visant à promouvoir l’intégration de la dimension culturelle dans les projets éducatifs de l’école ;
  • d’accompagner l’établissement dans la préparation et la planification d’activités culturelles et éducatives.

Réalisations 2018-2019

  • Contribution au Noël du Préscolaire
  • Contribution à l’organisation de la fête des Mères et des Pères

Perspectives 2019-2020

  • Contribution au Noël du Préscolaire
  • Contribution à l’organisation de la fête des Mères (et même des Pères)
  • Organisation d’une randonnée pédestre (2nd édition, avec éventuellement l’Institution Notre Dame)
  • Acquisition de matériel de sports
  • Achat de tapis mousse de sol emboitable pour la Salle de gymnastique

 

  1. COMMISSION « PEDAGOGIQUE»

La Commission « Pédagogique » est une instance d’accompagnement des acteurs sur la politique éducative de l'établissement. Elle accompagne la communauté pédagogique dans la m

 

 

ise en œuvre du projet d'établissement.

Réalisations 2018-2019

  • Prise en charge de la formation SAGE SAARI pour les élèves de Terminale STEG ;
  • Appui financier aux élèves de primaire & secondaire les plus disciplinés de l’année ;
  • Organisation de la 5ème édition du Forum d’orientation pour les élèves de Première et Terminale;
  • Appui financier à l’organisation de visites pédagogiques ;
  • Appui financier à l’achat de matériels didactiques et pédagogiques ;
  • Appui financier à l’achat d'ouvrages pour la distribution des prix ;
  • Appui financier des Clubs anglais et mathématiques ;
  • Appui financier à la préparation des élèves au Concours Général ;
  • Réception d’un don de squelettes du corps humain fait par un parent.

Perspectives 2019-2020

  • Prise en charge de la formation SAGE SAARI pour les élèves de Terminale STEG ;
  • Appui financier aux élèves de primaire & secondaire les élèves les plus disciplinés de l’année ;
  • Organisation de la 6ème édition du Forum d’orientation pour les élèves de Première et Terminale;
  • Appui financier à l’organisation de visites pédagogiques ;
  • Appui financier à l’achat de matériels didactiques et pédagogiques ;
  • Appui financier à l’achat d'ouvrages pour la distribution des prix ;
  • Appui financier des Clubs anglais et mathématiques ;
  • Appui financier pour l’achat de documentation au Concours Général ;
  • Appui financier à la préparation des élèves au Concours Général ;

 

  1. COMMISSION « ENVIRONNEMENT» 

Elle est subdivisée en quatre (4) Sous-commissions, que sont la Sous-commission « Sociale », la Sous-commission « Transport », la Sous-commission « Sécurité » et la Sous-commission « Hygiène/Santé ».                                                                                    

3.1 - Sous-commission « Transport »

Elle veille à ce que le transport soit effectué dans un cadre sécuritaire approprié, avec la ponctualité requise et des autobus adaptés à chaque type de passager. Elle procède également à la sensibilisation pour l’adoption d’un code de conduite pour les élèves, les convoyeuses et les conducteurs, afin d'assurer une sécurité maximale aux passagers que sont nos enfants.

Réalisations 2018-2019

  • Prise en charge de la prime du meilleur conducteur de l’année ;
  • Lancement du système de géolocalisation des bus de transport à la rentrée 2019 ;
  • Effectivité de l’évaluation d’une mise à niveau des bus scolaires.

Perspectives 2019-2020

  • Prise en charge de la prime du meilleur conducteur (et de la meilleure convoyeuse) de l’année
  • Installation de systèmes de ventilation (à l’aide des « petits » ventilateurs, …) dans les bus
  • Information et Sensibilisation des parents sur le nouveau système de géolocalisation des bus de transport
  • Achat (ou Location) d’un bus supplémentaire pour le Préscolaire

 

 

 

3.2 - Sous-commission « Sécurité »

Cette Sous-commission a pour mission de vérifier le respect des prescriptions en matière de sécurité, notamment le bon fonctionnement des moyens de secours contre l’incendie ainsi que des sorties de secours. A cet égard, elle s’assure que :

  • toutes les vérifications prévues ont été effectuées ;
  • les installations ou équipements sont établis en conformité avec la réglementation, dans le but de suggérer des améliorations ou des modifications à apporter aux dispositions et aux aménagements.

La Sous-commission s’assure également de l’existence de passages cloutés, de dos d’ânes et de panneaux signalétiques aux alentours de l’établissement, du respect de la limitation de vitesse et de la présence des Agents de Sécurité de Proximité (ASP) dont le rôle principal est de veiller à la fluidité de la circulation et de lutter contre le système de racket des élèves organisés par des personnes étrangères à l’établissement.

Réalisations 2018-2019

  • prise en charge du repas des volontaires ;
  • présence des volontaires de la mairie pour sécuriser la traversée des élèves.

Perspectives 2019-2020

  • prise en charge du repas des volontaires.

Poursuite de la Présence des volontaires de la mairie pour sécuriser la traversée des élèves

  • Démarches pour la formation, l’implantation des signalétiques de sécurité et la simulation d’évacuation par les sapeurs-pompiers.

 

3.3 - Sous-commission « Sociale »

La Sous-commission sociale contribue à créer les conditions pour un climat social apaisé au sein de l'Etablissement. A ce titre, elle s'associe aux actions menées pour un renforcement de la sensibilisation à l’endroit aussi bien des parents d'élèves que des élèves sur l'importance du respect du Règlement Intérieur de l'Ecole qui leur sont remis à la rentrée des classes. Elle contribue, en outre, à l'insertion dans le tissu scolaire des élèves traversant des périodes difficiles d'un point de vue scolaire, personnel, familial, et/ou social.

Cette Sous-commission implique une éthique et une déontologie exigeantes telles que le respect de l’élève et le souci de sa promotion, le non-jugement et la confidentialité.

Réalisations 2018-2019

  • prise en charge des élèves en difficulté .
  • Soutien à la caisse de solidarité des enseignants.

Perspectives 2019-2020

  • prise en charge des élèves en difficulté à l’exception des frais de scolarité ;
  • Soutien à la caisse de solidarité des enseignants.
  • Organisation d’une conférence portant sur le thème « la vie affective de l’adolescent (e) ou du jeune » lors des manifestations culturelles.

3.4 - Sous-commission «Santé/Hygiène»

La Sous-commission «Santé/Hygiène» joue un rôle de premier plan au sein de l'Ecole.

A ce titre, elle veille :

  • au respect de l’ensemble des principes et des pratiques individuelles ou collectives visant à conserver les élèves et le personnel en bonne santé ;
  • au maintien des conditions sanitaires et de propreté autour et à l'intérieur de l'Ecole ;
  • à la bonne structure et l'équilibre des repas servis à la cantine scolaire ;
  • à l'existence d'une ventilation suffisante des salles de cours afin de limiter les risques de contamination bactérienne par voie aérienne et d’assurer une bonne oxygénation de l’air respiré par les élèves ;
  • à l’existence de soins d’urgences dans l’établissement, à l’équipement du matériel et d’une pharmacie de premiers secours pour les soins à l’infirmerie de l’établissement ;
  • à l’existence d’une trousse de secours pour les sorties scolaires.

Réalisations 2018-2019

  • participation à la prise en charge des médicaments de l’infirmerie de l'Ecole;
  • Etat des lieux des services de la cantine fait avec la gérante.

Perspectives 2019-2020

  • Prise en charge des médicaments de l’infirmerie de l'Ecole ;
  • Demande de don de médicaments aux structures pharmaceutiques.

 

4 – COMMISSION « TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION » 

La Commission « Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) » a pour mission d'accompagner le développement performant du secteur des TIC dans toutes ses dimensions au sein de l’établissement. L’implantation doit être cohérente, planifiée et souhaitée par l’établissement. L’engagement actif et manifeste de la direction est fortement recommandé dans tout projet d’innovation en milieu scolaire.

Les actions envisagées portent sur :

  • l'encouragement au maintien du protocole Enseignants/Employeur pour l’acquisition de matériels informatiques ;
  • la mise à jour du site WEB de l'institution.

 

Réalisations 2018-2019 :

  • Prise en charge du responsable du site de l’établissement (www.institution-immaculee.sn)

Perspectives 2019-2020

  • Prise en charge du responsable du site de l’établissement (www.institution-immaculee.sn)

 

En conclusion, le Bureau Exécutif rappelle aux parents, que nous sommes, qu’il n’y a pas meilleur investissement que celui pour l’épanouissement et la réussite des enfants. Ainsi pour une meilleure implication dans cette noble entreprise, le bureau invite tous les parents disponibles à rejoindre ses commissions afin de mieux les étoffer pour leur permettre une meilleure prise en charge de leur programme annuel d’activités.

 

Pour terminer, le Bureau Exécutif, par ma voix, remercie vivement les sœurs directrices, les préfets, les surveillants, les enseignants, le personnel de surface, les chauffeurs et convoyeuses, l’administration, les agents de sécurité (ASP, volontaires de la ville, vigiles), le personnel de la cantine scolaire pour leur dévouement à la réussite scolaire de nos enfants.

 

Last but not least, les vifs remerciements vont à vous tous parents d’élèves qui faites confiance à ce comité directeur et aussi, à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’accomplissement des activités et à l’atteinte des objectifs qui lui étaient assignés par l’Assemblé Générale Ordinaire de 2018.

 

Merci pour votre aimable attention !                             

Le Président

 

                                                                                                                                 Pascal MANCORE