INSTITUTION IMMACULEE CONCEPTION

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Formation du personnel

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Un grand besoin de formation se fait sentir avec le curriculum bien que les cellules pédagogiques continuent à assurer la formation de nos enseignants.

Les techniciens de surface et le personnel administratif apportent aussi leur contribution à la bonne marche de l’école. Ils reçoivent un encadrement adéquat.

DEONTOLOGIE DE L’ENSEIGNANT

CONTEXTE

Cette éducation reste difficile aujourd’hui et constitue un défi pour nous.

En effet, depuis quelques années les riverains de l’Institut ion Immaculée Conception de Dakar et les usagers des transports urbains se plaignent du comportement désagréable et dégradant de nos élèves qui, dans le temps étaient des modèles de discipline tant dans la rue que dans les cars.

L’année scolaire 2010-2011 a été marquée par des événements qui ne militent ni en faveur des élèves dont nous avons la charge, ni en notre faveur nous, enseignants, qui devrions être des ‘’icônes’’ pour la société…….Et le clou a été atteint au moment des épreuves du Baccalauréat général, noircissant notre crédibilité nous tous………..

Devant tant d’événements et de comportements indignes, nous avons choisi d’ouvrir l’année scolaire 2011-2012 sur le thème ‘’ La déontologie de l’enseignant’’.

THEME

Quand nous parlons de déontologie, nous voulons dire ‘’Règles morales,  théories de devoirs ou de comportements moraux qui s’imposent à des professionnels dans l’exercice de leur métier’’.

Nous ne prétendons pas développer un thème si vaste, mais seulement nous donner mutuellement un aperçu de nos devoirs et responsabilités, vis-à-vis de nous-mêmes, des élèves et de la société qui vous a confié la charge d’éduquer ses membres.

Devoirs et responsabilités de l’éducateur

Nous voulons commencer par nous rappeler la finalité de l’éducation.

‘’…..L’éducation vise à former des citoyens capables de s’intégrer harmonieusement dans la société….’’

Pour cela l’éducateur doit :

……Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’élève et développer en lui toutes les compétences nécessaires à la participation au développement de sa communauté et de son pays ….

…..Développer en l’élève le sens du respect de lui-même des autres, des institutions de son pays et du monde…..

…..Préparer l’élève à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension,  de paix et de tolérance…..

…..Développer en l’élève, le respect et la protection de l’environnement et des ressources qui s’y trouvent …..

Atteindre de tels objectifs suppose une pleine conscience des qualités de l’enseignant et l’adoption de comportements moralement acceptables. Graves responsabilités des éducateurs que nous sommes.

Quelques pistes pour répéter et re répéter ce qui a toujours été dit

Prenez de la distance vis-à-vis des élèves. Eviter la trop grande familiarité entre vous et les élèves

Les élèves qui sont à votre charge ne doivent pas être pour vous des ‘’amis’’, des copines, mais des jeunes que vous devez former. Ne voyez pas en eux des individus sexués, mais des élèves, car vous avez en charge leur éducation.

La conscience professionnelle

Ayez un très grand souci pour l’accomplissement correct de votre devoir d’enseignant : ponctualité, présence devant les rangs dès que la sirène sonne, maintient du silence dans les rangs et les classes, évaluation correcte et juste des élèves, respect des programmes, amour du travail bien fait. La liste n’est pas exhaustive…

Les cours particuliers

Personne n’interdit les cours à domicile, mais faites très attention, surtout s’il s’agit de vos élèves : le parent qui cherche un répétiteur pour son enfant veut que cet  enfant progresse dans la matière et s’améliore, alors il existe entre le répétiteur, le parent et l’élève un contrat tacite ‘’Vous avez obligation de résultats et si par hasard l’élève ne progresse pas, vous aurez deux possibilités :

Soit vous abandonnez

Soit vous donnez à l’élève des notes qu’il ne mérite pas, foulant ainsi les valeurs d’honnêteté et étouffant votre conscience professionnelle…

J’en appelle, en ce qui concerne la conscience professionnelle à plus de vigilance.

Chers enseignants, ce sont là quelques recommandations pratiques et pour finir, je voudrai évoquer Celle qui nous vaut d’être ici aujourd’hui et qui était passionnée de l’éducation à donner aux enfants et aux jeunes. C’est Emilie de Villeneuve, fondatrice des sœurs de l’Immaculée Conception. Elle quitte son père en 1836 pour fonder une Congrégation. «C’est pour Dieu que je vous quitte, je veux servir les pauvres, lui dit-elle.»

Attentive aux plus pauvres qui les entouraient elle et ses premières compagnes dans la vie religieuse, accueillent des jeunes filles fragilisées par la misère du début de l’ère industrielle. Rapidement, elle ouvre des communautés pour l’éducation des enfants, le catéchisme et les soins aux malades. Emilie de VILLENEUVE disait en ces termes : "L'éducation exige une vocation, étant donné que c'est une mission, il faut se sentir responsable devant la société de l'éducation que nous assumons".

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