INSTITUTION IMMACULEE CONCEPTION

  • Adapté
  • Large
  • Etroit
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Pré-scolairePrimaireSecondaireInscriptionAPECAMIC

Projets Educatifs

Imprimer

PROJET EDUCATIF

VISION :

Ce projet dévoile notre vision de l’action éducative, articulée autour de l’Evangile de Jésus-Christ et portée par le quatrième vœu de la congrégation des Sœurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres.

Pour les cinq prochaines années nous voulons vivre engagées dans ce domaine et œuvrer à la construction de communautés éducatives organisées, dynamiques et efficaces. Celles-ci, vitalisées par le charisme personnel d’Emilie,assureront la promotion de son idéal : être au service des pauvres, défendre la dignité humaine, développer la conscience collective et s’enrichir de l’expérience de la réciprocité et de la complémentarité.

MISSION

Motivées par la volonté de faire face aux défis du monde contemporain, nous voulons appréhender avec lucidité les enjeux socioculturels actuels dans leur rapport à l’éducation, afin de cerner les problématiques qui en découlent. Nous entendons contribuer à la transformation des sociétés. Et cela va de paire avec la promotion de la paix et de valeurs universelles comme  la solidarité. Nous construirons en conséquence des communautés éducatives soucieuses de cette mission, qui feront de l’élève à la fois le sujet et l’objet de leurs préoccupations et qui, en vertu d’une approche pédagogique encourageant l’autonomie et l’esprit d’initiative, érigeront ce dernier en  artisan de sa propre destinée.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Le présent projet ;lieu d’expression d’une revitalisation de notre conception de l’éducation en tant que vocation, se propose de poursuivre les objectifs suivants :

Assumer la responsabilité prophétique par notre témoignage de justice et d’amour.

Permettre la compréhension des questions éthiques liées à la mondialisation ainsi que leurs répercutions dans l’éducation.

Impulser une pédagogie inclusive, libératrice et engagée.

Créer un cadre propice à l’épanouissement de l’élève qui tienne compte de son unicité, ses potentialités et son affectivité.

 Offrir à l’élève un espace de partage et d’échanges interactifs, accordant une place de choix à la diversité culturelle, afin qu’il s’engage en faveur des grandes causes de l’humanité.

LIGNES D’ACTION

 Perpétuer l’enseignement de la catéchèse et de la morale par des acteurs porteurs du témoignage de Jésus-Christ (des religieuses notamment)/

 Développer une littérature sur l’éducation de nos jours, qui s’appuie sur l’Evangile et l’héritage des écrits d’Emilie de Villeneuve.

 Former des cadres de haut niveau en sciences de l’éducation, en nouant des partenariats à cet effet avec des Instituts spécialisés comme l’IMES

 Créer un fichier électronique qui permette de lister nos élèves et concevoir un tableau de bord pour assurer leur suivi en milieu scolaire et en société pendant la durée d’exécution du projet (5ans)

 Effectuer des médiations dans l’action éducative entre les trois entités que sont l’Ecole, la Famille et la Cité.

 Organiser des conférences-débats et des ateliers de réflexion sur des questions comme le civisme, les droits de l’homme, la parité, etc.

 Organiser des activités culturelles pour favoriser l’expression des talents artistiques

 Organiser des cérémonies d’émulation pour encourager les talents scientifiquesMener des actions de bienfaisance avec les élèves auprès de communautés en difficulté

 Associer l’élève à la gestion administrative et financière des établissements scolaires

 Renforcer l’identité du Réseau Bleu à travers le partage d’expériences et de ressources entre les institutions.

 

Vous êtes ici : Vie scolaire Projets éducatifs