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Activité scolaire

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Quelques images du 3e Forum d'orientation tenu le Samedi 11 Février 2017 de 9H à 16H organisé par l'APEC

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RAPPORT DE LA CAMPAGNE ET DU VOTE POUR L'ELECTION DU GOUVERNEMENT SCOLAIRE 2016/2019 

I. LES CANDIDATURES

 

Des élèves des classes de troisième à la terminale ont eu à déposer leur candidature pour les différents postes ministériels et pour celui de la présidence. Ainsi nous avons enregistré vingt et un (21) dossiers de candidatures répartis comme suit : 

  • 2 candidats à la Présidence 
  • 2 candidats pour le ministère de la vie interne et de l'organisation 
  • 1 candidat pour le ministère des relations externes et du monde du travail 
  • 2 candidates pour le ministère du développement durable, de l’environnement, de l'hygiène et de la santé 
  • 4 candidats pour le ministère de la culture, du loisir et des sports 
  • 3 candidates pour le ministère des finances 
  • 4 candidats pour le ministère de la communication 
  • 3 candidats pour le ministère des droits humains et de la citoyenneté 

La liste des candidatures

POSTES A PROMOUVOIR

PRENOMS ET NOM DES CANDIDATS

CLASSES

PRESIDENCE

FALILOU DIOP

JACQUES H. D. KAILLY

STEPHANE NTAB 

1G

2L

1L 

VICE PRESIDENCE

MINISTERE DE LA VIE INTERNE ET DE L’ORGANISATION

VANESSA SENGHOR

MAME DIARRA FAYE

1L

2G

MINISTERE DES RELATIONS EXTERNES ET DU MONDE DU TRAVAIL

MARYSE A. NDECKY

1L 

MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L’HYGIENE ET DE LA SANTE

ADJA DIOBE MBAYE

AISSATOU LAYE DIOUF

3B 

1L 

MINISTERE DE LA CULTURE, DU LOISIR ET DES SPORTS

OULIMATA GUEYE

NDEYE MARIEME MBAYE

MOHAMED LY

FATOU KINE THIAM

1G 

2G 

3A 

5A 

MINISTERE DES FINANCES

FATIMA PINTO

SERIGNE SALIOU CAMARA

MAME FALL RACINE SOW

1L 

2S 

1G 

MINISTERE DE LA COMMUNICATION

FATOU SORA FALL

KHADY ROSE LY

DEMBA LY

ALIDA NTAHONDEREYE

3B 

5B 

2G 

1G 

MINISTERE DES DROITS HUMAINS ET DE LA CITOYENNETE

SERGE  KOUASSI

SOPHIE AISSATOU FAYE

SALIMATA DIALLO

1L 

2L 

1G 

II. LA CAMPAGNE ELECTORALE 

Elle s'est déroulée normalement et sans aucun dysfonctionnement. L'organigramme pour les ordres de passage a été respecté dans la plus grande précision; chaque candidat(e) ayant eu à présenter son programme à travers un tribune de discours leur étant offerte aux heures de pause (13h- 14h) et parfois à la récréation (10h 50- 11h 10). 

III. LE VOTE 

Le vote a démarré pour la plupart des classes à 08h 40 c'est-à-dire juste et s'est terminé à 11 H. Il a eu lieu le Jeudi 15 Décembre 2016 comme prévu dans le calendrier. 

Après dépouillement des voix, nous comptons 785 votants.

Liste des candidats sortis vainqueurs des urnes: 

Présidence: Falilou DIOP 

Vice Présidence: Stéphane NTAB 

Ministère de la vie interne et de l'organisation: Vanessa SENGHOR

Adjointe : Mame Diarra FAYE 

Ministère des relations externes et du monde du Travail: Maryse Andrea NDECKY 

Ministère de l'environnement, développement durable, de l'hygiène et de la santé:
Aissatou l. DIOUF

Adjoint : Adja Diobe MBAYE 

Ministère de la culture, du loisir et des sports: Oulimata GUEYE

Adjoint : Mohamed LY 

Ministère des finances: Serigne Saliou CAMARA

Adjointe : Mame Fall Racine SOW 

Ministère de la communication : Alida Ntahondereye

Adjointe : Fatou Sora FALL 

Ministère des droits humains et de la citoyenneté: Salimatou DIALLO

Adjoint : Serge KOUASSI

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PHOTO OFFICIELLE DU GOURNEMENT SCOLAIRE 2016

Discours du Président Falilou DIOP

Chère directrice, chers professeurs, chers membres du personnel, chers camarades et amis, Bonjour.

Nous tenons tout d’abord à remercier le seigneur de nous avoir fait voir ce jour.

Le moment que nous vivons aujourd’hui est un moment fort et singulier.

C’est avec une émotion collective, de tout le gouvernement scolaire,  que nous tenons à vous remercier de votre soutien pendant ces journées extraordinaires de campagne, mais aussi de la confiance que vous nous avez accordé en nous choisissant  comme représentants de notre établissement.

Le poste de président, de vice-président et de ministres ne sont pas des titres mais des responsabilités. Soyez rassurés de notre engagement et de notre détermination.

Assurés d’être à la hauteur de vos attentes, nous vous garantissons :

  • · De vous représenter dignement et fièrement ;
  • · De respecter et d’aider à faire respecter le règlement intérieur de notre école ;
  • · De faire de notre établissement un lieu d’épanouissement et de d’approfondissement des savoirs et des savoir-faire ;
  • · D’assurer une réussite des événements culturels de notre établissement ;
  • · De consolider les liens entre le corps professoral et les élèves ;
  • · D’assurer une réussite générale pour la gestion des différents domaines de notre établissement

Notre établissement a toujours été une référence grâce à notre formidable sœur directrice, Sœur Gilles Aimée et toute son équipe qui ont su nous inculquer des connaissances et des valeurs dans la rigueur et dans la discipline.

Et c’est sur cet exemple que nous allons nous inspirer pour vous garantir l’émergence et la performance pour faire de cet établissement le meilleur au Sénégal et dans le monde par son ambiance et par ses excellents résultats scolaires.

Ceci ne peut se faire qu’avec votre contribution en tant que camarades et amis car c’est avec votre aide et votre confiance que nous avons été élus et c’est ensemble que nous allons atteindre ces objectifs.

Merci à tous pour votre attention. Nous vous souhaitons un joyeux noël, une  excellente fin d’année et que l’année 2017 soit une année de bonne santé et de réussite pour tous.

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Mouhamadou Falilou DIOP et son gouvernement scolaire



LE COMITE DE PILOTAGE ET SUPERVISEUR 

  • · Seydina KANE (Coordonnateur, Professeur d’informatique) 
  • · Madame BARRA (Professeur de Français) 
  • · Mr NAPAMA (Professeur de SVT) 
  • · Membres du gouvernement scolaire sortants (Elèves) 

Le 22 décembre 2016

 

 








 

GOUVERNEMENT SCOLAIRE

Objectifs, Finalités de la bonne gouvernance scolaire

1. Objectifs


L'éducation à la bonne gouvernance scolaire et au leadership scolaire a comme objectifs; 

-  de développer la culture de bonne gouvernance et de leadership à l'école avec une meilleure implication des enseignant(e)s et des élèves 

- de développer chez les élèves le sens de la responsabilité de l'implication volontaire et consciente dans la bonne marche du collège; d'instaurer la culture de la transparence et de leadership à travers les gouvernements scolaires 

- d'instaurer l'obligation de rendre compte, l'échange d'informations 

- d'améliorer les relations de pouvoir dans la gestion de l'école.

2 Les Finalités de la bonne gouvernance scolaire

Les finalités de l'éducation à la bonne gouvernance sont contenues dans la loi d'orientation de l'Education Nationale 91-22 du 16 février 1991 modifiée par la loi 2004-37 du 15 décembre 2004, article 3 bis et dans la lettre de politique générale pour le secteur de l'Education et de la Formation de janvier 2000. 

La loi d'orientation de l4education nationale qui proclame dans ses finalités (titre 1 Article Premier) que l'Education nationale tend à promouvoir les valeurs dans lesquelles la nation se reconnait:

Elles sont l’éducation pour la liberté, la démocratie pluraliste et le respect des droits de l’homme, développant le sens moral et civique de ceux qu'elle forme, elle vise à en faire des hommes et des femmes dévoués au bien commun, respectueux des lois et des règles de la vie sociale et œuvrant à les améliorer dans le sens de la justice, de l'équité et du respect mutuel. 

L'éducation Nationale contribue également à faire acquérir la capacité de transformer le milieu et la société et aide chacun à épanouir ses potentialités en assurant une formation qui lie l'école à la vie, la théorie à la pratique. 

 

RAPPORT DE LA CAMPAGNE ET DU VOTE POUR L'ELECTION DU GOUVERNEMENT SCOLAIRE 2014/2015

I. LES CANDIDATURES

Des élèves des classes de troisième à la terminale ont eu à déposer leur candidature pour les différents postes ministériels et pour celui de la présidence. Ainsi nous avons enregistré vingt (20) dossiers de candidatures répartis comme suit :

  • 2 candidats à la Présidence
  • 3 candidats pour le ministère de la vie interne et de l'organisation
  • 3 candidats pour le ministère des relations externes et du monde du travail
  • 1 candidate pour le ministère du développement durable, de l'environnement , de l'hygiène et dee la santé
  • 3 candidates pour le ministère de la culture, du loisir et des sports
  • 3 candidates pour le ministère des finances
  • 3 candidates pour le ministère de la communication
  • 2 candidates pour le ministère des droits humains et de la citoyenneté

Détail à retrouver dans la liste des candidatures

II. LA CAMPAGNE ELECTORALE

Elle s'est déroulée normalement et sans aucun dysfonctionnement. L'organigramme pour les ordres de passage a été respecté dans la plus grande précision;chaque candidat(e) ayant eu à présenter son programme à travers un tribune de discours leur étant offerte aux heures de pause (13h- 14h) et parfois à la récréation (10h 50- 11h 10).

III. LE VOTE

Le vote a démarré pour la plupart des classes à 11h 10, c'est-à-dire juste aprés la récréation et s'est terminé à 13 H. Il a eu lieu le vendredi 19 Décembre 2014 comme prévu dans le calendrier.

Aprés dépouillemnt des voix, nous comptons 819 votants,dont 453 au premier cycle et 278 pour le second cycle; pour un total 731.

Cependant on observe une abstension de certains votants lors du vote de certains postes convoités. Cela justifie un total de bulletins nuls qui s'elève à 122.

Liste des cantidats sortis vainquers des urnes:

a.Présidence: BabacarSAMB

b.Vice Présidence: Ndèye Amy KEITA

c.Ministère de la vie interne et de l'organisation: Wilfried Auguste DIA

d..Ministère des relations externes et du monde du Travail: Mamadou CAMARA

e.Ministère de l'environnement, développement durable, de l'hygiène et de la santé:Fatimatou NDIAYE

f.Ministère de la culture, du loisir et des sports:Adama GUEYE

g.Ministère des finances:Seynabou Charlotte DIALLO

h.Ministère de la communication : Saly KAMISSA FALL

i.Ministère des droits humains et de la citoyenneté:SAfiatou Mody SECK

 

 

 

 

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LE COMITE DE PILOTAGE ET SUPERVISEUR

  • Soeur Adéle NDIAYE (Coordinatrice nationale des gouvernements scolaires des écoles IC)
  • Madame BARRA (Professeur de Francais)
  • Monsieur THIOMBANE (Professeur d'anglais)
  • Mr NAPAMA (Professeur de SVT)
  • Mr BOUESSO (Professeur de Francais)
  • Mr SARR (Professeur de latin/Grec et Francais
  • Membres du gouvernement scolaire sortants (Elèves)

 

 

 

 

 

 

 




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